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    Tableau des données de 3 types de drone à propulsion le Predator

     

    Tableau des données de 3 types de drone à propulsion le Reaper

     

    Tableau des données de 3 types de drone à propulsion le Global Hawk


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  • Le turboréacteur contrairement au turbopropulseur fournit lui, une poussée. Son système est un système de propulsions fondé sur le principe d’une force de réaction.

    La vitesse de l’air qui est prélevée dans l’atmosphère est augmentée par la combustion qui s’effectue à l’intérieur du moteur pour ensuite être rejeté vers l’arrière. Grâce à cela la poussée de l’engin est assurée.

     

     Le turboréacteur

     

    Le fonctionnement du turboréacteur :

    Beaucoup d’air est aspiré par l’entrée d’air, ensuite un compresseur va augmenter la pression de l’air petit à petit. L’air comprimé est par la suite envoyé dans les chambres de combustion. A cet endroit, il est mélangé a du kérosène pour que cela forme un mélange explosif. Le mélange, après combustion, produit une quantité conséquente de gaz chauds qui sont violement éjectés vers la tuyère. Ces gaz entraînent une turbine qui elle, actionne les compresseurs avec l’aide de l’axe central qui les lie. Le démarrage d’un turboréacteur a besoin de l’application au compresseur d’une vitesse de rotation suffisante, voila pourquoi on a besoin d’un moteur électrique très puissant au démarrage. Par la suite la turbine prend le relais.

    Pour augmenter l’efficacité, le compresseur est divisé en deux parties successives, à basse et haute pression. Pour désigner cela on utilise le nom de turboréacteur double corps.

     

    Le turboréacteur

     

    Les formules :

    La poussée d’un turboréacteur peut être calculée à partir de l’équation :

    Fpoussée  = M x (Vsortie  - Ventrée )

    F désigne la poussée du moteur qui est égale au produit M multiplié par la différence entre la vitesse de sortie (Vsortie) et la vitesse d’entrée (Ventrée) du flux gazeux.

     

    Données :

    M correspond au débit massique de l’air passant par le moteur, le débit de carburant est lui négligeable (kg/s)

    Vsortie est la vitesse de sortie des gaz de la tuyère (m/s)

    Ventrée est la vitesse d’entrée des gaz dans le compresseur (m/s)

    M x Vsortie représente la poussée de la tuyère tandis que

    M x Ventrée  correspond a la force de traînée de l’entrée d’air.

     

    Pour que le turboréacteur crée une poussée vers l’avant, il faut que la vitesse des gaz d’échappement soit supérieure à celle du drône.


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  • Le turbopropulseur

    Le turbopropulseur fournit une puissance, c’est un système de propulsion, l’énergie est fournie par une turbine a gaz. La poussée principale est crée grâce a la rotation d’une hélice multi pales.

     

    Ce type de drone est le plus souvent utilisé à des fins militaire.

    Ce type de propulseur est uniquement installé sur les avions ou drone dont la vitesse est comprise entre 300 et 800km/h.

    Son but est de produire le maximum de poussée en éjectant le maximum de matière à la vitesse la plus élevée possible grâce a la tuyère.

     

    Le fonctionnement du turbopropulseur :

    L’air entre par l’ouverture qui est présente dans le moteur (Arrivée d’air), il passe à travers le compresseur axial/centrifuge pour ensuite aller dans la chambre à combustion. A ce moment la, le carburant est injecté, le mélange air/carburant est ensuite brûlé, ce qui provoque donc une augmentation de chaleur, la dilatation du mélange augmente la pression et actionne donc la turbine.

     

    Cette turbine entraine les compresseurs ainsi que l’hélice. L’air entre donc plus rapidement dans la chambre de combustion et la turbine tourne de plus en plus vite. Pour terminer les gaz d’échappements qui possèdent une énergie résiduelle non récupérée par les ailettes des turbines procure une poussée supplémentaire qui s’additionne à la poussée de l’hélice.

     

    Le turbopropulseur

    Les formules :

    L’hélice étant en rotation, on connaît son régime ainsi que son couple. La puissance d’un couple s’écrit Le turbopropulseur 

    Données :

     Avec Le turbopropulseur (en N.m), Le turbopropulseur (en rad/s), et Le turbopropulseur (en W). 

    Si on veut obtenir la puissance P en chevaux (ch), on utilisera le régime de rotation  N en tr/min, et le couple C en mètre-kilo (mkg), ainsi qu'une constante :   

    Le turbopropulseur  

     

     


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